Les véhicules hybrides et électriques, de plus en plus courants sur nos routes, ne produisent peu ou pas de bruit lorsqu’ils roulent sous les 30 km/h. Plusieurs études suggèrent que cela est dangereux pour les autres usagers de la route. Le RAAQ revendique donc que des normes soient adoptées pour obliger l’ajout de bruiteur.
Actions :
- Le 7 janvier 2011, le RAAQ a écrit à l’honorable Tony Clément, ministre de l’Industrie, pour lui souligner que l’installation d’un bruiteur extérieur est importante.
- Le 1er février 2016, le RAAQ a écrit à Monsieur Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, pour lui faire part de nos recommandations concernant la part de travail que le Québec doit faire dans le dossier des bruiteurs.
- Le 2 mai 2016, le RAAQ a écrit à l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, pour lui faire part de nos recommandations et pour le presser d’adopter une législation concernant les bruiteurs.
- Le 6 juin 2016, nous avons fait un suivi avec Monsieur Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour une mise à jour de nos recommandations.
Suivis :
- Le RAAQ a reçu une réponse d’Industrie Canada concernant sa lettre du 7 janvier 2011. Comme le dossier concerne Transport Canada, la lettre leur a été transférée.
- Le RAAQ a reçu un accusé de réception concernant la lettre du 1er février 2016.
- Le RAAQ a reçu un accusé de réception concernant la lettre du 6 juin 2016.
- Le RAAQ a reçu une réponse à la lettre du 2 mai 2016. Transport Canada mentionne suivre le développement des projets de normes américaines et des Nations Unies. Ceci étant dit, ils ne font aucune action par eux-mêmes.