L’accessibilité au Mouvement Desjardins

Voici une lettre que le RAAQ a envoyé à Monsieur Cormier, Président du Mouvement Desjardins

Monsieur Le Président,

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ) a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes aveugles et malvoyantes du Québec, afin de favoriser leur intégration à part entière dans tous les domaines de l’activité humaine. Il regroupe 12 associations membres présentes dans 16 régions administratives et représente plus de 300 000 personnes.

La communauté des personnes aveugles et malvoyantes est en dialogue avec Desjardins depuis 2000 à propos de l’accessibilité de vos services. Ce dialogue a connu des périodes plus actives, mais aussi plusieurs longues pauses. En fait, les interlocuteurs avec qui nous avons échangé au fil des ans ont eu tendance à passer rapidement à d’autres dossiers ou attributions créant une grande discontinuité dans nos communications et dans la prise en charge et la solution des obstacles que rencontrent les personnes que nous représentons. Notre dernière interlocutrice était Mme Stéphanie Levasseur, ergonome spécialisée en accessibilité de l’équipe Web dont l’écoute et la compréhension de nos besoins particuliers nous avaient laissés espérer une prise en charge plus active de nos difficultés et une meilleure coordination des efforts d’amélioration de Desjardins dans le domaine de l’accessibilité universelle. Il semble malheureusement que ses fonctions ont été modifiées récemment et que nous devrons encore une fois chercher un nouvel interlocuteur dans votre organisation.

Les personnes aveugles et malvoyantes rencontrent des obstacles importants en ce qui concerne l’accès à vos services, mais c’est aussi le cas des personnes sourdes et malentendantes, des personnes ayant des limitations motrices et des personnes ayant des limitations cognitives. Nous citerons ici seulement quelques exemples sur lesquels le RAAQ est déjà intervenu et qui n’ont toujours pas trouvé de solution satisfaisante : l’interface de transfert de compte dans AccèsD dont les problèmes ont été signalés dès 2003, la dernière refonte ayant misée massivement sur de nouveaux composants interactifs sans une aide appropriée pour les utilisateurs peu familiers avec ce type d’interface et, plus récemment, la gestion électronique des files d’attente dans les caisses qui discrimine les personnes aveugles et malvoyantes. Plusieurs de ces problèmes pourraient être résolus ou évités si Desjardins procédait régulièrement à des tests utilisateurs avec des personnes handicapées comme il l’a fait dans le passé lors de l’implantation des guichets électroniques.

Nous vous rappelons que les personnes handicapées représentent 15% de la population québécoise et que Desjardins ne peut se permettre de les ignorer. Vous avez vous-même dit : « Desjardins a déjà été premier dans le cœur des gens. Je veux qu’il le redevienne » et encore, « Nous devrons être audacieux pour offrir à nos membres des produits et services au moment, à l’endroit et de la manière dont ils les veulent. » Dans notre milieu, les mots clés sont : « approche inclusive » et « accessibilité universelle ».

Étant donné sa présence en Ontario, Desjardins est soumis à la loi ontarienne sur l’accessibilité et devra rendre des comptes sur ces exigences à la fin 2017. Ce n’est d’ailleurs que justice parce que les banques canadiennes sont soumises aux mêmes règles. Nous travaillons activement à faire en sorte que le Québec se dote lui aussi d’une loi sur le modèle ontarien.

Nous demandons donc votre intervention pour identifier un véritable chef d’orchestre de l’accessibilité chez Desjardins, de préférence quelqu’un à qui nous ne serions pas obligés de réexpliquer ce qu’est l’accessibilité universelle. Une personne qui aurait votre soutien personnel ou celui d’un membre de votre direction et qui pourrait intervenir à un niveau transversal pour que l’accessibilité universelle progresse dans l’ensemble de votre organisation. Avec l’appui de votre direction, nous serons assurés qu’il y aura désormais continuité dans ce dossier et que Desjardins deviendra une organisation modèle en cette matière.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Francine David

Présidente