Guide d’animation

Présentation du guide d’animation

Si vous lisez ce document, c’est que vous songez à offrir une animation sur la réalité des personnes aveugles et amblyopes dans la société québécoise. Ce guide vous accompagnera dans la mise en place d’une animation avec une sélection de biographies comme base de travail. Il constitue un outil qui vous permettra de préparer et de réaliser vos animations.

En plus de ce guide, vous avez à votre disposition plusieurs outils pour mener votre activité à terme :

  • 4 outils d’animation adaptable selon vos besoins
  • L’ensemble de nos biographies
  • Un document résumé des sujets traités dans chaque biographie

L’éducation populaire autonome

Mener une animation n’est jamais anodin. Il y a toujours un but. Une structure et une vision doivent être derrière chaque activité afin que vous atteigniez ce but.

L’animation que ce guide propose se fait dans une perspective d’éducation populaire. Il nous semble donc important de vous expliquer ce qu’est l’éducation populaire et comment animer une rencontre en ce sens. Libre à vous d’adapter et d’y mettre votre couleur.

L’éducation populaire est une démarche d’apprentissage et de réflexion critique qui vise une prise de conscience individuelle et collective des conditions de vie des participants.

C’est en partant de leur histoire et de leur expérience que l’éducation populaire permet aux personnes de réfléchir et de prendre conscience de leur réalité. Elle permet de comprendre les causes aux problèmes sociaux vécus. Elle contribue à accroître leur pouvoir et leur capacité collective d’agir en leur permettant de s’organiser ensemble, afin de mieux intervenir positivement sur les enjeux qui les affectent. Pour y parvenir, les personnes doivent définir les stratégies pour agir sur les causes des inégalités. Enfin, elle encourage l’engagement des personnes au sein de divers organismes.

Toute cette théorie peut sembler très belle sur papier, mais très difficile à réaliser. Il ne faut pas oublier que c’est un but à atteindre rencontre après rencontre. Amener un groupe à se questionner, à interagir et à réfléchir, cela se fait au jour le jour à travers chacune de nos activités. Cette animation est une belle porte d’entrée vers l’éducation populaire puisqu’elle propose de réfléchir sur la réalité vécue par une autre personne et de la mettre en comparaison avec la sienne.

Méthodologie d’animation

Présentation de l’activité d’animation

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’activité d’animation a pour objectif d’amorcer une réflexion individuelle et collective sur la réalité des personnes handicapées visuellement dans notre société. L’animation permet aussi aux participants de réfléchir à des solutions pour pallier aux obstacles rencontrés lors de leur parcours scolaire et professionnel. Cependant, il faut faire attention à la manière de présenter l’activité. Il ne faut pas que les participants s’attendent à ce que l’animateur trouve des solutions à chacun des problèmes des individus. Si le but est mal compris, il est possible que certains participants soient déçus.

Préparer, organiser et animer une rencontre

Nous ne le répéterons jamais assez, la préparation d’une réunion favorise le succès de celle-ci. Vous trouverez, ci-après, quelques propositions et conseils pour faire de votre rencontre un succès.

Préparation et matériel nécessaire

  • Sélectionnez l’outil d’animation selon le thème de la rencontre ou choisissez une biographie dans notre collection. Prenez le temps de bien lire l’outil de n’hésitez surtout pas à l’adapter selon vos besoins.
  • Si vous avez le budget, tentez d’offrir quelque chose à manger. Offrir un souper est toujours un facilitant pour recruter des participants. Si vous ne pouvez offrir le souper, une petite collation est toujours agréable. Réfléchissez cependant à quand vous aller offrir le goûter. Écouter en mangeant est facile. Parler est beaucoup plus difficile. Il faut placer le goûter de manière stratégique.
  • Planifier la disposition de la salle et arriver tôt pour pouvoir la préparer s’il y a lieu. Tentez d’installer une atmosphère conviviale et chaleureuse ; mettez les chaises en rond ou en demi-lune, assurez-vous que la température est correcte, ayez des sièges confortables, etc.
  • Assurez-vous d’avoir l’ensemble du matériel qui sera utilisé sous la main.

Lors de la rencontre

  • Adaptez votre langage et l’animation de l’activité en fonction des participants. Vous animerez l’activité différemment si vous vous adressez à des enfants ou des adultes.
  • Ne commencez jamais la rencontre à l’heure. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des retardataires. Prenez plutôt les 5 premières minutes pour discuter avec les gens dans l’informel.
  • Assurez-vous que les participants connaissent clairement votre rôle d’animateur. Mettre en place des règlements concernant les droits de parole peut être une bonne idée.
  • Clarifiez, reformulez et résumez les propos des participants, afin qu’ils soient bien compris par les autres.
  • Donnez équitablement le droit de parole aux participants.
  • Écoutez attentivement les participants lorsqu’ils s’expriment.
  • Favorisez les échanges entre les participants, n’hésitez pas à les relancer ou les questionner.
  • Mettez fin aux propos qui ne permettront pas d’atteindre les objectifs et compromettront le déroulement de la rencontre. Il faut cependant le faire avec beaucoup de tact et de respect.
  • Concluez la rencontre en résumant les points importants de celle-ci. Il est important de penser à faire une évaluation formelle ou informelle de la rencontre.
  • Remerciez les participants et le responsable du groupe ou de l’organisme pour leur présence et leur participation.

Après la rencontre

  • Rédigez un compte rendu qui résumera les points importants de la rencontre. N’attendez pas trop longtemps ou vous pourriez l’oublier!

Plan d’animation

Mot de bienvenue et présentation des animateurs

C’est le moment de souhaiter la bienvenue au participant, de se présenter et d’inviter chaque personne à se présenter aussi. Vous pouvez animer une mini-activité brise-glace, mais n’oubliez pas que cela prend du temps et que certaines personnes peuvent être gênées.

Objectif de la rencontre

Après la présentation de chaque personne, il est temps de mentionner le but de la rencontre et les objectifs. Rappelons que l’objectif de la rencontre est de permettre aux participants d’amorcer une réflexion collective sur les obstacles rencontrés par les personnes ayant une déficience visuelle au cours de leurs vies et de réfléchir à des solutions collectives pour pallier à leurs difficultés en se basant sur les expériences de vie des personnes biographiées dans le projet DVR-BBN. Soyez réaliste dans les objectifs pour ne pas mettre de pression sur les participants. C’est aussi le temps d’établir des règles si vous souhaitez le faire.

L’animation

Les outils d’animation reprennent en version simplifiée deux de nos biographies en mettant l’emphase sur un sujet spécifique. À travers les biographies, nous avons inséré des questions à poser à vos participants. Ce sont uniquement des pistes de départ. Cela a pour but de les encourager à réfléchir sur les obstacles. Lorsque vous constatez qu’une discussion démarre, prenez la peine de l’alimenter et d’orienter les gens à réfléchir sur les solutions collectives.

Discussion sur les obstacles

Tout au long de l’animation, le groupe pourra échanger sur les obstacles. Idéalement, le rôle de l’animation se limite à s’assurer que les échanges soient fluides. Voici une liste de questions supplémentaires et passe-partout que vous pouvez utiliser si la discussion tombe à plat :

  • Pour vous, qu’est-ce qu’un obstacle?
  • Avez-vous déjà rencontré des obstacles dans votre vie? Si oui, quels sont-ils?
  • Quels impacts ont eu ces obstacles sur vous?
  • Selon vous, les personnes biographiées ont-ils été victimes de préjugés? Si oui, lesquels?
  • Avez-vous déjà été victimes de préjugé? Si oui, lesquels?
  • Quels impacts ont eu ces préjugés sur vous?

Lorsque vous estimerez que les participants auront fait le tour de la question, vous pouvez faire un résumé des principaux éléments qui seront ressortis au cours de cette conversation.

Discussion sur les solutions

Une fois une discussion sur les obstacles entamés, il est intéressant de soulever l’enjeu des solutions. Dans les outils, vous ne trouverez pas nécessairement beaucoup de questions directement liées aux solutions. En effet, c’est dans le rôle de l’animateur de ressentir la piste à suivre pour amener une réflexion sur les solutions. Voici quelques questions passe-partout :

  • De quelle façon les personnes biographiées ont-ils franchi leurs obstacles?
  • D’après vous, les différents obstacles rencontrés par les personnes biographiées sont-ils surmontables? Si oui, comment?
  • Comment avez-vous affronté les obstacles que vous avez rencontrés?
  • Connaissez-vous des organismes communautaires ou gouvernementaux qui font la promotion des intérêts des personnes handicapées et qui défendent leurs droits? Si oui, quels sont-ils?
  • Avez-vous déjà fait appel à l’un de ces organismes? Si oui, pourquoi?

Évaluation

Afin d’évaluer la rencontre, vous pouvez proposer aux participants de faire un retour en remplissant un questionnaire, soit à l’oral ou à l’écrit.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous a donné tous les outils nécessaires pour mener à bien une animation intéressante et inspirante. Bien évidemment, ce guide propose une méthode d’animation et donne des conseils pour bien animer. Ce n’est pas un carcan rigide. Libre à vous d’adapter ce guide comme vous le souhaitez.

Bonne animation!